Les formations
 
Surveillance-Sécurité Privée
Sécurité Incendie
  SSIAP 1
  SSIAP 2
  SSIAP 3
  Recyclage
  Remise à niveau
  Modules complémentaires Pompiers et fonctionnaires
  EPI
  Exercice terrain de feu
  Equipier seconde intervention
  Equipier port de l'ARI
  Recyclage port de l'ARI
  Evacuation et sensibilisation à la sécurité incendie
Secourisme
Prévention
Autres
Calendrier et Inscriptions
Recrutement et Formation
 

 

 

SSIAP : SERVICE  DE SÉCURITÉ INCENDIE ET ASSISTANCE A PERSONNE / SSIAP 1/2/3

 
 

Autres formations Sécurité Incendie que SSIAP  :

EPI
Exercices terrain de feu
Equipier seconde intervention
Equipier port de l’ARI
recyclage port ARI
Evacuation et sensibilisation à la sécurité incendie

 

 

Equivalences dispensant d'acquérir les qualifications SSIAP

Sont dispensés de qualification :

SSIAP 1er degré :

Etre  sous officier des sapeurs pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l’armée de terre, de l’armée de l’air ou des marins pompiers de la marine nationale et titulaire de l’unité de valeur de formation des sapeurs pompiers PRV1 ou du certificat de prévention délivré par le ministère de l’intérieur.
Etre titulaire du brevet professionnel « agent technique de prévention et de sécurité »
Etre titulaire d’un certificat d’aptitude professionnel « agent de sécurité et de prévention »
Etre titulaire d’une mention complémentaire « Sécurité civile et d’entreprise »

SSIAP 2eme degré :

Etre adjudant au minimum des sapeurs pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l’armée de terre, de l’air, des marins pompiers de la marine nationale et titulaire de l’unité de valeur des sapeurs pompiers PRV2 ou du brevet de prévention délivré par le ministère de l’intérieur.
Etre titulaire du brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité et avoir exercé l’emploi d’agent de sécurité pendant un an

SSIAP 3eme degré :

Etre adjudant ou titulaire d’un grade supérieur des sapeurs pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l’armée de terre, de l’air, des marins pompiers de la marine national et titulaire de l’unité de valeur des sapeurs pompiers PRV2 ou du brevet de prévention délivré par le ministère de l’intérieur.
Etre titulaire du DUT hygiène et sécurité option « protection des populations, sécurité civile » ayant suivi sans évaluation le module complémentaire Les dispositions doivent entraîner la remise du diplôme SSIAP3 par équivalence.
Etre détenteur de l’attestation délivrée par le ministère en charge de la sécurité civile et avoir suivi sans évaluation le module complémentaire Les dispositions doivent entraîner  la remise du diplôme SSIAP3 par équivalence.

 
 
 
 

Qualifications réglementées délivrées par le Ministère de l’Intérieur (arrêté du 2 mai 2005) et désormais inscrites (SSIAP 1 et 2) dans la filière incendie des qualifications professionnelles conventionnelles  de la sécurité privée (accord conventionnel des métiers repères du 1er décembre 2006 applicable au 1 er décembre  2007), les SSIAP constituent la voie royale pour  les métiers de la sécurité incendie.

Point Bleu dispose de l’agrément SSIAP n°10-003 en date du 20/08/2010, indispensable et obligatoire pour former aux différents niveaux réglementés de SSIAP 1er, 2éme et 3éme degré  :

- Le SSIAP 1er degré permet en 70 heures de formation d’acquérir les compétences  nécessaires  et indispensables  aux fonctions d’agent des services de  sécurité incendie.

- Le SSIAP 2ème degré permet en 70 heures de formation au titulaire du SSIAP 1 de compléter ses connaissances en matière de réglementation et d’acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de CHEF d’ÉQUIPE D’AGENTS DES  SERVICES DE SÉCURITÉ INCENDIE.

- Le SSIAP 3ème degré permet en 216 heures de formation au titulaire du SSIAP 2 (voir précisions) d’évoluer vers  les  fonctions de CHEF DE SERVICE  DE SÉCURITÉ INCENDIE.

  Textes de loi
Calendrier
S'inscrire
Contact pour en savoir plus