Formations MAC APS : encore quelques places en novembre et décembre 2017

Formations MAC APS : encore quelques places en novembre et décembre 2017

Les prochains stages MAC APS – Maintien et Actualisation des Compétences pour les Agents de Sécurité chez Point Bleu Formation (Carrefour Pleyel, 93200) auront lieu du 13 au 17 Novembre et du 4 au 8 décembre 2017. Ne tardez pas à vous inscrire ! Il reste quelques places disponibles.

Renseignements et inscriptions : Patricia Bodics, pbodics@pointbleu-formation.fr ou par téléphone : 01 58 34 50 34

RAPPEL : A compter du 1er janvier 2018, les agents de sécurité privée devront obligatoirement effectuer un stage de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) pour renouveler leur carte professionnelle (arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité).
D’une durée de 31 h pour les métiers de la surveillance humaine et du gardiennage, dont 13 heures consacrées au module Prévention des risques terroristes, ces stages obligatoires doivent être effectués dans les 24 mois précédant l’échéance de la carte professionnelle.

Toutes les dates de stage MAC APS à partir de janvier 2018 : Consultez notre calendrier

Toutes nos formations en sécurité privée

Formation en sécurité : arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées

Formation en sécurité : arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées

autorisation-exercer-formation-securite

 

ATTENTION  : l’arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées a été modifié par l’arrêté du 20 décembre 2016 paru au JO du 30 décembre 2016

L’arrêté du 1er juillet relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées vient de paraître du Journal officiel du 22 juillet 2016.

Procédure de certification, référentiel technique général applicable pour l’ensemble des formations, référentiels techniques particuliers applicable aux formations aux activités spécialisées de sécurité  (surveillance humaine ou surveillance par de systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage, agent cynophile, vidéoprotection et télésurveillance, sûreté aéroportuaire, …) :  tous les détails dans l’arrêté du 1er juillet 2016.

la Formation en sécurité sous le contrôle du CNAPS

la Formation en sécurité sous le contrôle du CNAPS

Formation en Sécurité

FORMATION EN SECURITE : Parution au JO du 28 avril 2016 du Décret 2016-515 relatif aux conditions d’exercice des activités privées de sécurité et au CNAPS


Il s’agit du texte fondateur de l’entrée de la formation en sécurité sous contrôle du CNAPS, avec la création du« Titre II BIS dédié à la
« FORMATION AUX ACTIVITÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ ». A suivre prochainement, la parution de l’arrêté définissant un référentiel de certification qu’il faudra obtenir et respecter pour disposer de l’autorisation d’exercer.
Parmi les exigences, il faudra donc, à partir du 1er juillet 2016 pour les centres de formation, fournir un certificat attestant de leur compétence en matière de formation, certificat délivré par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation.
Point Bleu Formation est d’ores et déjà prête à répondre à cette obligation applicable à tous les organismes de formation en Sécurité.

Décret 2016-515 paru au JO du 28 avril 2016

Santé au travail : lancement du PST3, 3ème Plan Santé au Travail

Santé au travail : lancement du PST3, 3ème Plan Santé au Travail

Plan Santé au Travail 3

 

Plan Santé au Travail – La prévention des risques dans l’entreprise constitue un enjeu majeur et est devenue la priorité n°1 du PST3 pour la période 2016-2020, qui devra répondre à de nombreux défis, en particulier : la prévention de risques prioritaires récurrents ou émergents, l’anticipation du vieillissement de la population active, qui pose de manière prégnante la question du maintien en emploi, et l’accompagnement de l’apparition de nouvelles formes de travail et de nouvelles technologies (numérique, etc.).

Afin de répondre à ces enjeux, le plan santé est structuré autour de deux axes stratégiques principaux :

1 – Donner la priorité à la prévention primaire et au développement de la culture de la prévention

2 – Améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise

 

Santé au Travail : Plus d’infos sur le Plan Santé Travail 3
Création de l’Observatoire des atteintes aux agents de sécurité privée

Création de l’Observatoire des atteintes aux agents de sécurité privée

Les agents de sécurité privée sont victimes d’agression physiques ou verbales dans l’exercice de leur mission, en situation d’interposition ou lorsqu’ils sont directement visés.

Ces professionnels sont d’autant plus exposés alors qu’ils assurent, à toute heure du jour et de la nuit, la surveillance et la sécurité d’une grande diversité de lieux et d’espaces privés recevant du public : gares, centres commerciaux, enceintes sportives, discothèques, hôpitaux, administrations et établissements culturels.

Afin de mieux caractériser et de recenser ces agressions, mais également d’améliorer les mesures de protection des personnels, le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) ont créé l’Observatoire des atteintes aux agents de sécurité privée.

Cette démarche s’inscrit dans une perspective de professionnalisation et de responsabilité sociale des entreprises de sécurité privée en liaison avec l’Etat.

Mis en place en partenariat avec l’ensemble des organisations professionnelles de la sécurité privée, cet observatoire permettra de recenser et d’objectiver, de manière anonyme, les agressions d’agents de sécurité privée.

Pour chaque agression d’un agent de sécurité, l’entreprise pourra en indiquer les circonstances en complétant simplement et rapidement un questionnaire en ligne.

A compter du 1er janvier 2016, cet outil sera accessible sur : http://enquetes.inhesj.fr/index.php/789493/lang-fr.

Cette application est d’ores et déjà accessible aux entreprises qui souhaiteraient procéder à des tests, sans pour autant que leurs données ne soient à ce jour enregistrées.

L’expertise méthodologique et l’analyse des statistiques seront fournies par l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP), et l’Observatoire des atteintes aux agents de sécurité privée dressera, sur cette base, un panorama complet, chiffré et renseigné des risques encourus par les professionnels de la sécurité privée.

Une adresse est d’ores et déjà à la disposition des entreprises afin de répondre à leurs interrogations (cnaps-observatoire@interieur.gouv.fr).

Télécharger le communiqué

Les organismes de Formation en Sécurité privée prochainement soumis au contrôle du CNAPS

Les organismes de Formation en Sécurité privée prochainement soumis au contrôle du CNAPS

La formation en Sécurité Privée entre dans la Loi, avec la création du Titre IIbis dans le Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure. Pour tout savoir et comprendre de cette réforme, l’UNAFOS, Union Nationale des Organismes de Formation en Sécurité Privée, publie une News spéciale qui traçe les contours du futur encadrement et du contrôle du CNAPS.

Télécharger (PDF, Inconnu)