HABILITATION ELECTRIQUE  HO BO – FORMATION

La formation d’habilitation électrique à Paris H0B0 dispensée par notre centre de formation en sécurité à Paris, prend en compte les dernières évolutions concernant la sécurité au travail (NF C18-150 et Code du Travail articles R.4544-9 à R.4544-11) pour le personnel amené à réaliser des opérations sur une installation électrique ou à proximité.

S’adressant à du personnel non électricien, cette formation h0b0 à Paris concerne les opérations non électriques sur du matériel haute et basse tension. Suite à un certificat médical d’aptitude et l’attestation de formation délivrée par Point Bleu, le personnel exposé au risque électrique sera habilité pour intervenir en toute sécurité.

Centre de formation d’habilitation électrique certifié, Point Bleu propose une formation H0B0 de qualité d’ 1 journée permettant aux stagiaires de mieux appréhender le risque électrique et sa prévention. Retrouvez sur cette page le programme de la journée de formation ainsi que le calendrier de toutes les formations H0B0 de l’année à Paris.

Obligation réglementaire :

« L’employeur doit s’assurer que ses travailleurs possèdent une formation suffisante leur permettant de connaître et de mettre en application les prescriptions de sécurité à respecter pour éviter des dangers dus à l’électricité dans l’exécution des tâches qui leur sont confiées »
L’employeur ne peut confier les travaux ou opérations sur des installations électriques ou à proximité de conducteurs nus sous tension qu’à des personnes qualifiées pour les effectuer et possédant une connaissance des règles de sécurité en matière électrique adaptée aux travaux ou opérations à effectuer. (Décret du 14/11/1988-Publication UTEC18.510)

15 PARTICIPANTS MAXIMUM

FORMATION D’1 JOURNEE

POINT BLEU FORMATION – 75018 PARIS

OBJECTIFS

Permettre au personnel non électricien de respecter les prescriptions de sécurité lors d’opérations non électriques au voisinage de pièces nues sous tension.

 

PROFIL STAGIAIRE

Personnel non électricien appelé à effectuer des travaux d’ordre non électrique dans les locaux d’accès réservés aux électriciens ou au voisinage de circuits électriques sous tension

 

MODALITES DE VALIDATION DES ACQUIS

Attestation délivrée par le centre de formation

PROGRAMME DE LA FORMATION HO/BO

Notions élémentaires d’électricité

  • Qu’est-ce que le courant électrique ?
  • Propriétés et grandeurs électriques : intensité, tension et résistance

Le risque électrique

  • les causes d’accidents d’origine électrique
  • les effets physiopathologiques du courant électrique

La Prévention du risque électrique

  • Comment se protéger des contacts directs et contacts indirects ?
  • Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique

Les prescriptions de la sécurité électrique

  • généralités et nécessité d’une habilitation
  • Domaines de tension

Travaux hors tension

  • Principes fondamentaux de la consigne électrique
  • Equipements de protection, matériels et outillages électriques

Travaux d’ordre non électrique à proximité d’installation sous tension